Prendre en compte les référentiels COBIT, CMMI, ITIL ...

Publié le par pierre mammosser

Mon approche de ces réfétentiels est assez récente. 

Elle remonte à18 mois environ, par l'intermédiaire de la lecture d'un ouvrage de référence sur ITIL :"ITIL pour un service informatique optimal". J'ai consolidé cette initiation en participant à un cours "ITIL Foundation". Sans être révolutionnaire, et parfois un peu compliqué, ce référentiel est tout de même particulièrement intéressant, notamment dans le domaine de la gestion des services. Sa mise en oeuvre constitue cependant, à mon avis, un projet d'envergure. Pour avoir restructuré un département production et systèmes et, à deux reprises, conduit un projet d'externalisation, je peux mesurer l'apport d'ITIL, mais aussi les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre. Et pour qui a, par le passé, implémenté un progiciel de gestion de parc peut également se rendre compte de l'effort à fournir pour faire fonctionner les outils "haut de gamme" de support de ce référentiel.

Mais ITIL ne constitue pas, loin s'en faut, l'essentiel de la gouvernance SI. Chemin faisant je me suis rapidement rendu compte que c'est COBIT qui est la référence, l'armature centrale, du pilotage et du contrôle du SI. De consultations de sites web en lectures de livres blancs de toutes sortes le doute n'était plus permis : COBIT est bien l'outil de base de la gouvernance SI. Il ne suffisait plus que de décortiquer l'ouvrage de Frédéric Georgel, "IT Gouvernance", pour valider ce constat, boucler la boucle, et repartir sur un troisième acteur... CMMI.

CMMI, le référentiel qui permet de mesurer la maturité des processus d'élaboration des logiciels, est plutôt simple de compréhension. Familier des études mesurant la maturité des organisations, je trouve que cette affaire tombe un peu sous le sens. Sauf que pour ingurgiter l'ensemble il va encore falloir faire un petit effort, en l'occurence la lecture de 571 pages en anglais.

Après plus de 30 ans d'accumulation d'expériences qui m'ont forgé, je le crois sincèrement, une solide expertise en matière de pilotage des SI  je vais poursuivre cette quête pour intégrer le plus complètement possible ces référentiels qui fondent, utilement, le vocabulaire, la démarche et l'environnement global de la gouvernance SI.

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article